Skip to main content
Auto école Lyon 6 : La formation post-permis
Sep 08

Auto école Lyon 6 : La formation post-permis

La formation post permis est une nouveauté qui arrive très prochainement dans votre auto-école Lyon 6.
L’objectif de cette formation est de réduire la période probatoire du permis de conduire des jeunes conducteurs.
Entre 6 et 12 mois après l’obtention de leur permis de conduire, les nouveaux conducteurs peuvent faire la démarche volontaire de s’inscrire à cette session de formation. Les avantages sont nombreux, on vous explique tout.

La formation post-permis : pourquoi et pour qui ?

D’après la sécurité routière : « Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis. »
Pour enrayer le sentiment de sur-confiance que développent bien souvent les jeunes conducteurs, et accélérer la prise de conscience des dangers de la route, la formation post-permis est dispensée sur une journée dans les auto-écoles labellisées, avec des formateurs aguerris.

Vous l’aurez compris cette formation est dédiée aux jeunes conducteurs, dans les premiers mois d’obtention de leur permis de conduire. Mais alors quels sont les avantages à participer à cette journée de formation ?

La question est légitime, d’autant que les conducteurs novices pensent encore avoir en tête toutes les informations obtenues durant la préparation au code, ou lors de leurs heures de conduite avec leur moniteur d’auto-école.

Quels sont les avantages immédiats d’une telle formation ?

A l’issue de la formation la période du permis probatoire est réduite à deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée).
Il est bien entendu important que le conducteur n’ait pas commis d’infraction ayant entraîné un retrait de points ou du permis de conduire.

Avoir les douze points est souvent rassurant voire important pour les jeunes conducteurs dont le métier nécessite l’usage quotidien de leur véhicule comme les commerciaux, ou pour accéder à la location de véhicule, actuellement non-autorisée pour les personnes possédant un permis probatoire.
Le prix des assurances est également différent que vous ayez en poche un permis probatoire, ou un permis définitif. Il est donc important de prendre en compte cette notion de coût qui n’est pas négligeable.

Comment s’inscrire à une formation post-permis ?

La formation post-permis est dispensée dans les auto-écoles ayant obtenu le label « qualité », un gage de reconnaissance délivré par l’État. Notre auto-école Lyon 6 est en cours d’accréditation du label, et sera en mesure de vous proposer cette formation très rapidement.

La formation se déroule en présentiel dans les locaux de votre auto-école, et dure 7 heures consécutives (déroulement sur une journée).
L’objectif étant le partage d’expérience pour les conducteurs d’une même génération, la session est collective et se déroule en petit groupe. A la fin de la séance vous obtenez une certification, qui vous permettra de réduire votre période probatoire. C’est simple, rapide, et avantageux.

Pour plus d’informations contactez-nous 😊

Related Posts

Auto école Lyon 6 : Les différents types de permis de conduire

En France, il est nécessaire d'être titulaire de différents types de permis de conduire en...