Skip to main content
Formation Post Permis
Mai 27

Formation Post Permis

Annoncée pour le 1er janvier 2019, la formation post permis est entrée en vigueur le 11 mai 2019.
Cette formation facultative s’adresse aux jeunes conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis moins d’un an.

Pour les encourager à suivre cette formation, des mesures incitatives ont été prises. Suite à une formation de 7 heures, les conducteurs débutants peuvent bénéficier d’une réduction de quelques mois de la durée probatoire de leur permis.

Que faut-il retenir de cette mesure renforçant l’apprentissage des conducteurs débutants ? Éléments de réponses dans cet article.

À qui s’adresse cette formation ?

Suite au décret du 8 août 2018, il a été annoncé qu’à partir du 1e janvier 2019, les conducteurs débutants pourront suivre une formation post permis.
Depuis le 11 mai 2019, l’exécution de cette mesure est entrée en vigueur en France. Cette formation a déjà fait ses preuves dans les autres pays de l’Union Européenne, permettant ainsi une diminution importante des accidents de la route.
Il est à noter qu’en France selon la sécuroté routière « En 2016, les conducteurs novices sont impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort. 144 d’entre eux y ont perdu la vie. »

Les conducteurs pouvant accéder à cette formation sont ceux qui ont obtenu leur permis de conduite catégorie A1, A2, B1 ou B depuis au moins de 6 mois, et depuis moins d’un an.

Pourquoi suivre cette formation ?

Cette formation a été initiée par la Sécurité Routière dans le but d’éveiller les consciences des nouveaux conducteurs qui sont sujet à la « sur-confiance » au cours de la première année d‘obtention de leur permis.

En suivant cette formation de 7 heures, les nouveaux détenteurs de permis de conduite apprendront à agir pour leur sécurité et celle de leurs passagers.

Le petit plus après le suivi de la formation est la réduction de la période probatoire du permis à points.
Si vous êtes détenteur du permis traditionnel, la période probatoire passe de 3 à 2 ans (à condition bien sûr qu’aucune infraction ne soit commise. »
Si vous êtes détenteur du permis après une conduite accompagnée, la période probatoire passera de 2 ans à 1 an et demi.

Qui propose ce type de formation ?

La période post permis étant sensible, il est recommandé de suivre cette formation. Toutefois, il faut reconnaître qu’elle n’est pas obligatoire.

C’est vous qui décidez volontairement de vous inscrire dans votre école de conduite ou dans les bureaux d’une association agréée par la préfecture de votre département.
Il faut noter que votre auto-école ou l’association choisie doit détenir le label de qualité annoncé dans l’arrêté précisant la mise en vigueur de cette formation.

Après les 7 heures de cours, vous obtiendrez une attestation relative à la formation post permis. Un exemplaire de votre attestation sera envoyé au préfet du département concerné, dans un délai de deux semaines.

Related Posts

Permis de conduire accéléré sur Lyon : c’est décidé je passe mon permis cet été !

ESC Lyon vous offre l’incroyable opportunité de passer votre permis de conduire en accéléré. Alors...

Permis de conduire Lyon : Financement par pôle emploi

L’auto école Lyon 6 partage avec vous le bon plan pour les demandeurs d’emploi. Le...

Conduite accompagnée Lyon

Conduite accompagnée à Lyon : tout savoir sur le déroulement jusqu'à l'obtention du permis de...

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*