En France, il est nécessaire d’être titulaire de différents types de permis de conduire en fonction du type de véhicule conduit. Les permis sont classés par catégorie, et pour chacun vous devez passer une épreuve théorique (à savoir le code de la route) et une épreuve pratique (la conduite)
Rapide tour d’horizon des permis de conduire valable sur notre territoire.
Les permis cyclomoteurs : catégorie AM
Vous pouvez conduire à partir de 14 ans un cyclomoteur ou un scooter (50cm3), et à partir de 16 ans une voiturette électrique de deux places. Ce permis est le seul qui ne fonctionne pas avec les points.
Pour l’obtenir une formation de 8 heures est nécessaire, répartie sur deux journées.
Une journée hors circulation pour une formation pratique autour du véhicule et une formation en circulation.
Les permis motos : catégorie A
Le permis A, ou plus couramment appelé le permis moto, vous permet de conduire des motos ou trois roues de grosse cylindrée.
Il existe trois types de permis : le permis A, le permis A1, et le permis A2.
L’âge et le type de véhicule choisi conditionne l’obtention de l’un ou l’autre de permis A.
Il est important de se renseigner auprès de votre auto-école pour avoir toutes les informations nécessaires sur le permis moto.
Les permis auto : catégorie B
Il est question ici du permis de conduire voiture, sûrement le plus connu et le plus répandu. Ce qui est moins connu en revanche, c’est qu’il existe différents types de permis B : B, B1, et BE.
Le permis B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur dont la vitesse ne dépasse pas 60 km/h avec des caractéristiques de poids bien précises.
Le permis B permet de conduire des voitures, camionnettes et camping-cars avec 9 places assises maximum.
Le permis BE autorise la conduite d’une voiture avec une remorque ou une semi-remorque.
Les permis professionnels : Catégorie C et D
Les permis de catégorie C permettent la conduite de camions pour le transport de marchandises, et les permis D autorisent la conduite pour le transport de personnes (bus et cars).
Il est intéressant de connaître les différents types de permis d’une manière globale. Si vous souhaitez plus d’information sur le permis de conduire, contactez-nous.