Skip to main content
Comment changer d’auto-école ?
Avr 10

Comment changer d’auto-école ?

Changer d’auto-école : comment ? pourquoi ?
Passer son permis de conduire… Une obligation pour beaucoup, souvent contraignante et loin d’être bon marché. Parfois, on est même obligé de changer d’auto-école, compliquant encore un peu plus la situation.

Mais comment s’y prendre lorsqu’on n’a pas le choix ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour aborder votre transfert de dossier d’auto-école le plus simplement possible.

Pourquoi changer d’auto-école ?
Il peut exister plusieurs raisons plus ou moins légitimes de quitter son école de conduite pour une autre. Cela peut être à cause d’un déménagement, du feeling avec les moniteurs ou encore de la politique de l’école.

Si vous êtes dans un de ces cas, réfléchissez bien avant de changer votre auto-école, car des conséquences importantes peuvent résulter de ce choix.

 

Transfert de dossier auto école : un processus vraiment gratuit ?
Depuis 2015 et la promulgation de la Loi Hamon, les écoles de conduite n’ont plus le droit de facturer les frais de restitution ou de transfert de dossier sous peine de devoir payer une amende de 1 500 euros. La procédure est donc entièrement gratuite pour l’élève.
Cependant, ce dernier doit tout de même s’acquitter des frais d’inscription de son nouvel établissement, sans parler des dépenses déjà engagées comme le forfait code, peu importe qu’il ait été utilisé en totalité ou non.

Mais dans certains cas, si votre demande de transfert est légitime, en cas de mutation par exemple, ces dépenses pourront être remboursées (étudiez bien votre contrat auto école pour le savoir).

Les démarches à effectuer
La première chose à faire pour changer d’auto-école est de récupérer votre dossier complet qui comprend :

  • votre dossier d’inscription Cerfa
  • votre fiche de suivi
  • votre livret d’apprentissage

Pour faciliter les démarches en cas de déménagement dans une autre ville, adressez-vous à une école de conduite qui fait partie du même réseau que la précédente, cela accélérera la procédure. Pour finir, vous n’avez plus qu’à passer une évaluation dans votre nouvel établissement. Cela permettra de déterminer votre niveau de conduite et le nombre d’heures d’apprentissage nécessaires pour que vous soyez prêt le jour du permis de conduire.

Petite remarque pour finir, si vous quittez votre école formatrice à cause d’un litige, votre profil peut être considéré comme difficile par les autres professionnels de la conduite. Conséquence, vous ne serez pas prioritaires pour passer l’examen de conduite.

Il est donc important de privilégier le dialogue avec ses moniteurs avant toute décision hâtive. C’est toujours la meilleure solution.

Related Posts

Formation Post Permis

Annoncée pour le 1er janvier 2019, la formation post permis est entrée en vigueur le...

Permis de conduire accéléré sur Lyon : c’est décidé je passe mon permis cet été !

ESC Lyon vous offre l’incroyable opportunité de passer votre permis de conduire en accéléré. Alors...

Pars en vacances avec ton livre de code

Cet été, on va bronzer, on va danser, on va profiter et … on va...

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*