Skip to main content
Quelle voiture conduire en conduite accompagnée ?
conduite accompagnée ESC Lyon
Oct 15

Quelle voiture conduire en conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée est une étape importante dans la vie de tout conducteur novice. Pour faire les 3000 kilomètres obligatoires, vous êtes en droit de vous demander quel type de véhicule vous pouvez conduire.

Sachez tout de même que deux conditions sont obligatoires : il est impératif que le véhicule ait deux rétroviseurs latéraux et que le logo de la conduite accompagnée soit à l’arrière du véhicule.
Ensuite suivez le guide, on vous dit quelles voitures vous pouvez conduire.

Conduite accompagnée en voiture sportive

Il est possible de conduire une voiture de sport durant la conduite accompagnée, rien ne l’interdit… sauf peut-être votre assurance qui peut refuser.
Il est quand même grandement recommandé d’en avoir informé votre auto-école durant votre formation, car elle peut vous apprendre ou vous conseiller pour la conduite de ce type de véhicule.

Est-ce que je peux conduire une boite automatique pendant ma conduite accompagnée ?

Il est tout à fait possible de conduire une boite automatique pendant les kilomètres obligatoires de la conduite accompagnée. Il existe un permis spécifique créé en 2016 pour les jeunes conducteurs ayant du mal à gérer la boite de vitesses manuelle. EN revanche avec l’obtention d’un permis de conduire boite automatique, le conducteur ne pourra conduire que ce type de véhicules.

Et un camping-car ?

Il est tout à fait possible de conduire un camping-car en conduite accompagnée et une fois de plus l’accord de votre assurance est de mise. Il faut également rester prudent, le camping-car n’a pas le même gabarit que les voitures classiques sur lesquelles l’apprenti conducteur s’est exercé avec son moniteur d’auto-école.

En conduite accompagnée vous pouvez également conduire une voiture sans permis (sans grande utilité ceci dit pour la suite) et une voiture de fonction si l’assurance le permet, et si le type de véhicule est conforme au permis B.

A l’ESC Lyon, nous encourageons la conduite accompagnée, et sommes là pour vous renseigner.
N’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts

Auto école Lyon 6 : Les différents types de permis de conduire

En France, il est nécessaire d'être titulaire de différents types de permis de conduire en...

Auto école Lyon 6 : La formation post-permis

La formation post permis est une nouveauté qui arrive très prochainement dans votre auto-école Lyon...