Skip to main content
Conduite accompagnée : conditions et avantages
Juin 17

Conduite accompagnée : conditions et avantages

La conduite accompagnée permet d’apprendre à conduire dès l’âge de quinze ans. Le principal objectif est de passer son permis plus rapidement. Aujourd’hui 30% des candidats au permis de conduire le réussissent grâce à la conduite accompagnée. Alors pourquoi préférer cette formule ?
Quels sont les avantages qu’elle offre aux plus jeunes ? On vous explique.

Conduite accompagnée : qui est concerné ?

La conduite accompagnée est apparue dans les années 90. Cette forme d’apprentissage a connu un vif succès auprès des jeunes désireux de conduire de plus en plus tôt. 

Tous les jeunes âgés entre 15 et 17 ans peuvent s’inscrire à la conduite accompagnée dès lors qu’ils ont un accompagnateur prêt à les guider dans cette formation pas comme les autres. Le jeune pourra alors s’inscrire à l’examen du permis de conduire dès 17 ans, mais ne pourra conduire seul qu’à sa majorité.

L’accompagnateur quant à lui peut être un parent, un membre de la famille ou une tierce personne, justifiant de 5 ans de permis de conduire à son actif. Un accord de l’assureur est indispensable pour prendre toutes les précautions nécessaires.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée est incontestablement un bon entrainement, puisque le jeune conducteur doit effectuer un nombre de kilomètres très précis avec ses accompagnateurs (plus de 3 000 kilomètres requis).

Les chances de réussite à l’examen du permis de conduire sont donc plus élevées : quasiment 80% de réussite lors du jours J contre 55% de réussite via l’apprentissage classique.

Le second avantage non négligeable est le prix de l’assurance auto  : la surprime mise en place pour les jeunes conducteurs est diminuée, si conduite accompagnée il y a eu. En effet, les risques d’accident estimés sont moins importants pour les jeunes ayant bénéficié d’un tel apprentissage.

La période probatoire du permis de conduire est également réduite à deux ans au lieu de trois, après la conduite accompagnée. Ce qui est rassurant pour le futur conducteur.

Enfin la conduite accompagnée permet d’acquérir des automatismes et des réflexes pour les conducteurs, ce qui est rassurant une fois sur la route.

Pour en savoir plus sur notre formule : https://www.esc-lyon6.com/conduite-accompagnee-lyon/

Vous pouvez également nous contacter, notre équipe est disponibles pour répondre à vos questions.

Related Posts

Formation post permis

Nouveauté 2020 : notre auto-école va être labellisée pour dispenser les formations post-permis. L’objectif d’une telle...

Permis de conduire boîte automatique : comment conduire une boîte auto ?

Autrefois boudés, les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique sont aujourd'hui de plus en...

Permis de conduire : système de points

Le système du permis de conduire à points Depuis le 1er juillet 1992, nous fonctionnons...