Skip to main content
CPF et Permis de conduire
Avr 25

CPF et Permis de conduire

CPF PERMIS DE CONDUIRE

Comment ça marche ?

closeup photo of black analog speedometerLe permis de conduire est un atout indispensable pour trouver du travail ou évoluer dans sa carrière. Or, son coût demeure très élevé. Financer votre permis par le biais du Compte Personnel de Formation s’avère une solution très avantageuse.

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation?

Appelé Droit individuel à la Formation (DIF) avant 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de financer ses formations, et notamment la formation au permis de conduire.

Depuis janvier 2019, les heures acquises au titre du CPF sont converties en euros, à raison de 15 euros par heure. Vous pouvez vérifier le nombre d’heures cumulées sur votre compte personnel d’activité.

Pour être éligibles à ce dispositif, les formations envisagées doivent répondre à certaines conditions. En outre, elles doivent être organisées par un organisme de formation habilité ce qui est la cas dans notre auto-école, vous frappez à la bonne porte !.

Le financement des formations est pris en charge par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Comme son nom l’indique, il collecte les contributions acquittées par les entreprises au titre de la formation de leur personnel. L’OPCA reverse ensuite l’argent à l’organisme de formation choisi.

Le financement du permis de conduire

Le Compte Personnel de Formation permet en effet de financer le permis B depuis mars 2017. Ce financement permis de conduire porte aussi bien sur la formation à l’épreuve théorique que sur la préparation de la partie pratique du permis.

Pour avoir droit à ce dispositif, vous devez montrer que l’obtention du permis s’inscrit dans un projet professionnel précis. Si le permis vous évite de perdre un emploi ou stabilise votre parcours professionnel, vous pourrez également prétendre à un financement permis de conduire par le biais du CPF.

Si vous êtes sous le coup d’une suspension de permis ou si vous n’avez pas le droit de passer l’épreuve, le dispositif CPF et permis de conduire ne peut pas vous être appliqué.

Vous devrez également vérifier que l’auto-école choisie pour passer les épreuves du permis réponde bien aux conditions prévues par la règlementation. En effet, elle doit être agréée par les autorités compétentes, qui la reconnaissent comme un organisme de formation.

Qui peut bénéficier de ces dispositions?

Le dispositif CPF et permis de conduire est accessible à la plupart des catégories professionnelles.

L’ensemble des bénéficiaires doit cependant respecter certaines conditions. C’est ainsi que les intérimaires ne peuvent envisager de financer leur permis grâce à ce dispositif que si leur formation s’inscrit dans le cadre temporel de leur mission.

Si vous travaillez dans le cadre d’un CDD, vous pouvez financer votre permis par le biais du Compte Personnel de Formation. À condition toutefois que votre formation commence avant le terme de votre contrat.

Quant aux fonctionnaires, ou aux contractuels de la fonction publique, ils doivent, pour bénéficier du système, solliciter l’accord de leur employeur. Enfin, les travailleurs indépendants ne sont pas, pour le moment, admis au bénéfice de ce dispositif.

Pour toutes questions contactez-nous.

Related Posts

Conduite supervisée pourquoi opter pour ce permis ?

Vous pouvez choisir la conduite supervisée à 2 moments : soit au moment de votre...

Auto Ecole Lyon

Auto école Lyon  Comment ça se passe chez nous ? L’École Supérieure de Conduite (ESC)...

Certificat d’excellence

Certains passent le permis B et notre auto-école a eu le permis d'excellence ! MERCI...

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*