Skip to main content
Formation post permis
Jan 06

Formation post permis

Nouveauté 2020 : notre auto-école va être labellisée pour dispenser les formations post-permis. L’objectif d’une telle formation sera de réduire la période probatoire du permis obtenu par les jeunes conducteurs.
On vous explique tout.

Pourquoi la création d’une formation post-permis ?

D’après la sécurité routière, « en 2016, les conducteurs novices ont été impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort ».  Fort de ce constat-là, il a été décidé de mettre en place une journée de formation post permis pour les jeunes conducteurs 6 à 12 mois après l’obtention de leur permis (pas avant le -ème mois d’obtention et pas après le 12ème mois).

L’objectif de la formation est de susciter chez les conducteurs novices une réflexion sur leurs comportements au volant lors d’une journée participative d’échanges et de retours d’expérience.

La formation se déroule dans une auto-école labellisée, en présence d’un moniteur formé pour dispenser cette session.

Quels sont les avantages d’une telle formation ?

A l’issue de la formation la période du permis probatoire est réduite d’un an, ce qui permet aux jeunes conducteurs de récupérer plus rapidement leurs 12 points. L’intérêt est fort pour les personnes ayant un métier nécessitant l’utilisation quotidienne de leur véhicule (commercial…).

Les jeunes conducteurs peuvent aussi accéder plus rapidement à la location de véhicules interdite lorsque le conducteur n’a que le permis probatoire en sa possession. Enfin les coûts des assurances étant plus élevés pour les jeunes conducteurs, le gain est vite calculé.

 

Formation post-permis : comment ça se passe ?

Il s’agit d’une formation certifiée que vous devez effectuer dans une auto-école labellisée (label qualité). La formation est collective : l’objectif étant le partage d’expérience et de ressenti pour les conducteurs d’une même génération, la session se déroulera donc en petit groupe.

La formation post-permis se déroule sur une journée complète en présentiel (7 heures)

A la fin de la formation, une attestation vous est remise et vous permet de réduire votre période probatoire.

Comme indiqué sur le site de la sécurité routière « lorsque la formation post-permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui aura suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B. »

 

Alors jeunes conducteurs, cette formation est pour vous, vous avez tout à y gagner 😊

Contactez-nous.

Related Posts

CPF et Permis de conduire

CPF PERMIS DE CONDUIRE Comment ça marche ? Le permis de conduire est un atout...

auto ecole eligible cpf lyon

Les auto-écoles éligibles au CPF à Lyon peuvent etre trouvées via le site VroomVroom. Depuis...

Permis de conduire Boite automatique

Le permis de conduire boite automatique est accessible à tous, par choix ou par confort....