Skip to main content
Formation Post-Permis, sur la route tout n’est pas permis !
Oct 27

Formation Post-Permis, sur la route tout n’est pas permis !

Formation Post-Permis, sur la route tout n’est pas permis !

Sur la route tout n’est pas permis… alors même après l’obtention de votre permis, continuez à vous former pour une conduite plus sûre et responsable grâce à la formation post-permis. ESC Lyon 6, auto-école lyonnaise, vous dit tout sur cette formation !

La formation post-permis, c’est quoi ?

La formation post-permis est une formation créée par le gouvernement et qui est entrée en vigueur  depuis le 1er janvier 2019. Elle est dispensée par les auto-écoles qui sont labellisées. Elle permet de réduire la période probatoire et ainsi atteindre plus rapidement les 12 points.

L’objectif est de d’encourager les jeunes conducteurs à continuer de se former même après avoir obtenu leur permis de conduire et de se comporter de manière responsable. Renforcer et compléter les compétences acquises lors de la formation initiale est alors essentiel pour garantir une conduite plus sûre et sécuritaire pour tous.

Qui est concerné ? Quelles conditions ?

Tous les jeunes conducteurs ayant obtenus leur permis auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) peuvent participer à une formation post-permis à condition qu’ils s’inscrivent à la formation entre le 6ème et 12ème mois après l’obtention de leur permis et qu’ils n’aient commis aucune infraction avec retrait de point. Il est donc indispensable d’avoir 6 points sur son permis probatoire pour participer à une formation post-permis.

Chez ESC Lyon 6, nous sommes labellisés et nous vous proposons donc une formation post-permis de qualité ! Seule condition : former un groupe de 6 jeunes conducteurs minimum.

Les jeunes conducteurs : premières victimes d’accidents de la route

Après avoir obtenu leur permis, les jeunes conducteurs notamment entre 6 mois et 1 an et demi après son obtention, deviennent trop confiants mais ne sont pas assez expérimentés dans leur conduite, prenant souvent de mauvaises habitudes.

Ces comportements à risques peuvent représenter un vrai danger pour eux mais aussi pour les autres usagers de la route, étant à l’origine de nombreux accidents pouvant être mortels.

Les conducteurs novices ayant obtenu leur permis de conduire il y a moins de 2 ans représentent 23% des accidents corporels et 21% des accidents mortels selon les chiffres de la Sécurité Routière. Le nombre de tués âgés entre 18 et 24 ans représente  8 % de la population pour un ratio de 16% des personnes décédées sur les routes.

D’où la nécessité de se former et de renforcer ses compétences pour être sensibilisé aux risques de la conduite.

Formation post-permis : Quels avantages ?

La formation post-permis présente un avantage non négligeable et immédiat : une période de permis probatoire réduite !

A l’issu de la journée de formation, la période du permis probatoire est réduite à 2 ans au lieu de 3 ans pour les formations permis traditionnelles et à 1 an et demi au lieu de 2 ans pour les formations permis en conduite accompagnée.

Avoir les douze points sur son permis de conduire est très souvent rassurant pour les jeunes conducteurs et cela peut même être important pour des conducteurs qui utilisent régulièrement voire quotidiennement leur véhicule pour leur activité. C’est peut-être votre cas si vous exercez un métier qui nécessite des déplacements fréquents tel que commercial ou livreur. Cela permet également au conducteur d’enlever l’autocollant A à l’arrière du véhicule qui indique son statut d’apprenti et de conduire sans les restrictions du permis probatoire qui concernent la conduite en état d’ébriété (taux d’alcoolémie autorisé limité à 0,2 g/l) ou les limitations de vitesse.

Et qu’en est-il de la location de véhicule ? Cette dernière est actuellement interdite pour les conducteurs en période probatoire. La formation post-permis est alors la solution pour obtenir plus rapidement un permis définitif et pouvoir accéder à la location de véhicule.

Autre avantage et pas des moindres : le coût des assurances pour la conduite ! Et oui, le prix des assurances est différent que vous ayez en poche un permis probatoire ou un permis définitif. Une obtention anticipée de vos 12 points, vous permet ainsi de profiter d’un avantage tarifaire auprès de votre assurance en comparaison au tarif de jeune conducteur en permis probatoire.

Enfin, suivre une formation post-permis vous permet de perfectionner votre conduite et de vous protéger au volant. Participer à cette formation consolide vos compétences de conduite déjà acquises et vous aide à acquérir le bon comportement sur la route. Vous pourrez ainsi rouler en étant plus à l’aise et serein au volant de votre véhicule.

Quel déroulé de formation ?

La formation post-permis ESC Lyon 6 se déroule en présentiel au sein de l’auto-école sur une journée de 7 heures. Elle est collective et animée par des formateurs de conduite aguerris et passionnés par leur métier.

Au programme, des échanges sur les expériences de conduite de chacun durant leurs 6 premiers mois de conduite après l’obtention de leur permis. Liberté d’expression et absence de jugement sont les maîtres-mots de cette formation.

Ces échanges vont permettre à tous de partager leur expérience qu’elle soit positive ou négative, d’améliorer leurs connaissances en conduite et d’apprendre à mieux gérer les situations complexes. Le formateur en charge de la session de formation post-permis leur donnera de précieux conseils issus de sa propre expérience de conducteur et de moniteur d’auto-école et développera les éléments clés sur la sécurité et la vigilance lors de la conduite.

Quel prix ?

Pour participer à une formation post-permis, vous devez compter une centaine d’euros. Contactez-nous pour discuter du tarif de formation.

La formation post-permis est-elle obligatoire ?

Suivre une formation post-permis n’est pas obligatoire mais résulte d’une démarche volontaire.

Elle peut d’ailleurs être financée par votre employeur si la conduite est indispensable à l’exercice de vos fonctions par exemple si vous êtes commercial.

Bon à savoir :  cette formation n’est pas prise en charge par le CPF.

La formation est-elle reconnue ?

Oui, la formation post-permis est reconnue et certifiée par l’obtention d’une attestation qui valide votre présence à la journée.

En plus de la formation post-permis, nous proposons également des leçons post-permis pour continuer à développer et renforcer les compétences de conduite tout en ayant obtenu le permis dans l’objectif de se perfectionner.

Découvrez les avis de nos élèves qui nous font confiance !

Related Posts

Passer le permis de conduire après le confinement

Passer son permis de conduire pendant le confinement n’a pas été possible. Les examens ont...

Auto Ecole Lyon

Auto école Lyon  Comment ça se passe chez nous ? L’École Supérieure de Conduite (ESC)...

Permis de conduire à points

Permis à points, ce qu’il faut connaître Imaginé dès les années 1970, le système de...