Lors d’une interview accordée en juillet 2019, Christophe Castaner a indique que désormais le permis de conduire pourrait être passé à l’âge de 17 ans.

Notre autoécole ESC Lyon 6, plutôt favorable à la réforme, vous dresse les conditions et les avantages de cette nouvelle réforme quelques mois après son entrée en vigueur.

Autoécole Lyon : le permis de conduire à 17 ans, comment ça marche

Notre gouvernement actuel a mis un point d’honneur à modifier l’examen du permis de conduire pour faciliter son obtention.

Avec une première annonce en mai 2019, visant à rendre le permis de conduire plus facile d’accès (en termes de temps, mais également financièrement), le ministre de l’intérieur a annoncé une mesure permettant aux jeunes, ayant fait le choix de la conduite accompagnée, de passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans.

Permis de conduire à 17 ans : les avantages

Le principal avantage de la réforme est de diminuer le coût de l’examen, puisque le nombre de leçons de conduites est réduit, moins de frais sont donc engagés.

Mais il est important de souligner que même si l’âge du permis de conduire est avancé, les jeunes ne pourront prendre le volant seuls, qu’à l’âge de 18 ans. Pour expliquer ce choix, le ministre indique que nous n’avons à l’heure actuelle pas suffisamment de recul sur une telle mesure, et qu’il est préférable pour l’instant de se fier aux conseils de la sécurité routière et des pédopsychiatres qui déconseillent une autonomie complète au volant avant l’âge de 18 ans.

Auto-école Lyon : la conduite accompagnée gage d’une formation de qualité

C’est l’apprentissage via la conduite accompagnée qui permet une telle mesure. En effet aujourd’hui la conduite accompagnée est synonyme de qualité, puisqu’elle allie parfaitement théorie et pratique et qu’elle permet l’encadrement fiable des jeunes conducteurs.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos formules de conduite accompagnée ici