Depuis 2013, le permis de conduire est passé du traditionnel carton rose au format carte de crédit européen. ESC Lyon, auto-école Lyon vous dit tout sur le nouveau format du permis et les démarches à suivre pour l’obtenir.

Le permis de conduire change de look !

Et oui, depuis 9 ans maintenant, le permis de conduire a décidé de changer d’apparence. Ce n’est plus le fameux sésame rose en carton qui est délivré mais une carte format carte de crédit avec une puce électronique intégrée. Plus petit, plus pratique et plus sécurisé !

Quelle durée de validité pour un permis de conduire ?

Le nouveau format du permis de conduire édité depuis 2013 est valide 15 ans. L’année 2028 marquera la date des premiers renouvellements de permis de conduire. Pour que votre permis de conduire soit renouvelé au bout des 15 ans fixés, vos devrez suivre une simple démarche administrative. Vous n’aurez pas à repasser l’examen pratique ni faire un contrôle médical.

Quelles avantages ?

Pour l’État, ce nouveau format équipé d’une puce électronique et d’une bande MRZ est un moyen de lutter plus efficacement contre la fraude au permis de conduire. Un titre qui est donc plus sécurisé !

Parlons maintenant des avantages pour vous, les conducteurs et futurs conducteurs ! Tout d’abord, ce format est plus pratique à ranger dans son portefeuille et il est également plus robuste que le format papier cartonné. Autre avantage et pas des moindres : vous n’avez plus besoin de vous déplacer en préfecture ! Les permis seront envoyés directement après production par l’Imprimerie Nationale à votre domicile. Fini les déplacements au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture pour récupérer le précieux sésame.

Changer son ancien permis : une obligation ou une possibilité ?

Vous avez passé le permis il y a maintenant quelques années et vous vous demandez si votre permis cartonné rose est toujours valide ? C’est une bonne question. Bonne nouvelle, la réponse est oui ! Il le sera jusqu’au 19 janvier 2033.

Bon à savoir : Cette date de 2033 est également valable si vous avez obtenu votre permis entre le 19 janvier et le 15 septembre 2013.

Avant cette date, vous ne pouvez pas demander son remplacement sauf en cas de vol, de perte ou de détérioration.

Quelles démarches pour obtenir le nouveau permis de conduire ?

Bonne nouvelle ! Si vous venez de réussir l’examen de conduite et celui du code de la route, tout d’abord félicitations ! Vous n’avez aucune démarche à faire. Vous n’avez plus à vous déplacer en préfecture, il vous sera directement envoyé chez vous.

Si vous avez encore le précieux sésame en papier rose, vous pourrez faire la demande directement à l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) en envoyant un justificatif de domicile, une pièce d’identité, le code photo d’identité numérique et la copie de votre ancien permis.

Et qu’en est-il du système de points ?

Le principe du système de points, que nous connaissons tous, ne change pas avec ce nouveau format. En revanche, la consultation du solde devient plus simple. Un code qui accompagne le nouveau permis vous permet d’accéder à votre solde de points en ligne, sur le site Telepoints.info.

Pour ceux qui n’ont pas ce nouveau permis mais souhaitent avoir la possibilité de consulter leurs points en ligne, vous devez adresser une demande à la Préfecture afin d’obtenir votre code d’accès.

Rappel du fonctionnement du système de points : Lors de la période probatoire (vous savez, quand vous devez apposer le A sur votre voiture !), votre permis est doté d’un capital de 6 points. Cette période dure 3 ans pour les formations traditionnelles et 2 ans pour les formations en conduite accompagnée. Les détenteurs d’une formation classique seront crédités de 2 points de plus chaque année si aucune infraction n’a été commise et les personnes ayant passé la conduite accompagnée seront créditées de 3 points par an. A la fin de la période probatoire, tous conducteurs détient alors 12 points sur son permis de conduire.