Skip to main content
Permis de conduire boîte automatique : comment conduire une boîte auto ?
Juin 13

Permis de conduire boîte automatique : comment conduire une boîte auto ?

Autrefois boudés, les véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique sont aujourd’hui de plus en plus en vogue. Découvrez grâce à notre article comment fonctionne la boite automatique, quels en sont les avantages et comment passer le permis de conduire équivalent.

Qu’est-ce qu’une boîte automatique et comment fonctionne-t-elle ?

Sur une voiture équipée d’une boite automatique, le conducteur n’a plus besoin de passer lui-même les vitesses. En effet, le véhicule ne possède pas de pédale d’embrayage, et le passage des vitesses est effectué par la boite automatique en fonction de l’accélération. Seules les pédales d’accélération et de frein sont présentes et c’est le pied droit qui gère ces deux pédales. Le véhicule est tout de même équipé d’un levier de vitesses, portant les inscriptions P (parking, quand la voiture est à l’arrêt), R (reverse, pour la marche arrière), N (neutre, équivalant au point mort), et D (drive, pour la conduite) et parfois des chiffres (1 et 2) correspondant à une petite et moyenne vitesse.

Avant de démarrer, il est nécessaire de s’assurer que le frein à main est bien serré et le levier positionné sur P (parking) ou N (neutre). Il s’agit ensuite de démarrer le moteur, puis d’appuyer à fond sur la pédale de frein tout en positionnant le levier sur D (drive, marche avant) ou R (reverse, marche arrière) si l’on souhaite reculer. Tout en baissant le frein à main et lâchant la pédale de frein, la voiture se met donc à avancer ou reculer, de manière automatique.

Quels sont les avantages d’un permis de conduire sur boîte automatique ?

Outre l’aspect pratique qui dispense de l’utilisation de l’embrayage et du passage des vitesses, passer son permis de conduire boite automatique (aussi appelé permis B78) présente d’autres avantages.
Tout d’abord, le volume horaire minimum de pratique avant de se présenter à l’examen du permis de conduire est de 13 heures pour le permis BEA (permis B à embrayage automatique), contre 20 heures minimales pour un permis B classique.

Toutefois, les élèves au permis de conduire boite automatique sont limités à la conduite sur ce type de véhicule. Ils peuvent cependant étendre leur permis au permis B à condition d’attendre 6 mois après l’obtention de leur permis BEA, et de suivre une formation spécifique payante de 7 heures pour pouvoir conduire une voiture à boîte de vitesses manuelle.
Sur l’aspect financier, passer son permis de conduire boite automatique allège forcément la facture puisqu’il nécessite moins d’heures de pratique.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir notre formule sur les boites automatiques ici 

N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe pour avoir de plus amples informations https://www.esc-lyon6.com/contact/

Related Posts

Permis boite automatique auto école

Notre auto école à Lyon propose une voiture en boite automatique. Pour qui s'adresse cette...

Le permis de conduire à 17 ans

Lors d’une interview accordée en juillet 2019, Christophe Castaner a indique que désormais le permis...

Permis de conduire Lyon : quel prix ?

Découvrez le meilleur rapport qualité-prix sur le marché des permis de conduite sur Lyon !...

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*